Végétaliser son cadre de vie

Dans le cadre du cours de SVT, les 4 classes de 3e du collège ont réalisé des dossiers présentant chacun un projet de végétalisation argumenté.

Végétaliser son cadre de vie

Voici l’ambitieux projet à dimension écologique et citoyenne auquel les élèves ont du répondre cette année. Ce sont au total 100 élèves répartis dans 28 groupes de travail qui ont ainsi chacun proposé un projet de végétalisation.

Ce projet s’est déroulé durant les cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) , s’intégrait également dans l’éducation au développement durable(EDD) ainsi que dans le parcours Citoyen.

Il s’agissait de conduire un travail de réflexion sur l’environnement de la commune en terme de ville durable ( ODD11). En recueillant ainsi la perception des élèves, et les guidant dans une analyse critique de l’existant, ils ont été amenés à formuler des propositions d’actions permettant d’aller vers une ville plus verte, plus durable et socialement plus juste.

Les différents groupes ont ainsi mis en application des compétences du socle commun : recherches d’informations, analyses de données scientifiques, interviews d’usagers, utilisation de logiciels de cartographie, rédaction à l’aide d’outils numériques, collaboration, coopération et enfin présentation orale.

Le dernier point de présentation orale aux élus de la ville aura lieu quand la situation sanitaire le permettra.

Ce projet se base sur les données scientifiques du dossier de l’ADEME « Aménager avec la nature en ville »

Il bénéficie du soutien de la municipalité de Saint-Jacques-de-la-Lande Référent du projet : François Cadiou Adjoint en charge de la jeunesse et du sport de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Ce projet est candidat pour les Trophées bretons du développement durable ( TBDD)

amenager avec la nature en ville ademe Des arbres sur la dalle enquete de proximite ODD 11 présentation Genial Ly consigne projet green wall projet illustre