Un composteur dans le potager

Le collège se mobilise pour la gestion des déchets !

A l’initiative des éco-délégués du collège Jean Moulin, avec l’accompagnement à la réalisation de Mme Angélique Cormier, Adjointe Gestionnaire du collège, les services « gestion des déchets » de Rennes Métropole ont installé un composteur dans le jardin du collège. Cette installation est dans la suite logique des actions menées autour du gaspillage alimentaire accompagées par l’association « Au Goût du Jour ».

Présentation du compostage par Rennes Métropole

Cette installation a été l’occasion de réaliser un temps fort inaugural durant lequel les élèves de 6e C ont pu présenter leurs réalisations faites durant le cours de SVT :

• Maquette du jardin potager
  • Panneaux explicatifs ( Composteur, Mangeoire, Hôtel à insectes, Carrés potagers, Sac à chenilles processionnaires )
  • Texte descriptif
  • Illustrations de plantes potagères
  • Dessins
  • Jeu « Compost O/N ? » : Que peut-on composter.

Le collège récoltera les déchets « verts » à la cantine mais aussi dans la salle des professeur et à la vie scolaire. Les déchets bruns seront également récoltés et stockés dans un second bac afin d’« aérer » le compost.

Le collège vient également d’accueillir deux poubelles jaunes, à l’initiative des éco-délégués, destinées au tri des déchets dans la cour. Ces deux poubelles seront prochainement installées en présence des éco-délégués.

Les éco-délégués présenteront prochainement à l’ensemble de leurs camarades de classe le composteur et les poubelles jaunes de tri lors des heures de Vie de Classe.

Inauguration du composteur avec des peaux de bananes et des trognons de pommes Jeu Compost ou pas Compost ? L'Hôtel à insectes La Maquette du jardin Les carrés potagers Présentation des travaux des élèves à Mme Virginie Hocquet, principale adjointe